La question de l'eau

La question de l'eau est une question importante, à la fois écologique (l'eau est un bien précieux), sociale (coût de l'eau) et démocratique (éducation à l'usage sobre de l'eau : les associations d'éducation populaire, comme les CLAE ont un rôle très important).

Les trombes d'eau tombées ces derniers temps remettent la question de l'eau dans l'actualité :
- les risques d'inondations (montée du Séoux et risques pour les quartiers Rayssac-Veyrières). Plus les terres sont bétonnées, plus le risque d'inondation est important.
- le gaspillage de l'eau de pluie qui n'est pas récupérée, alors qu'elle permettrait d'arroser gratuitement les espaces verts plutôt que de payer de l'eau potable pour cela.
- la dépollution de l'eau quand elle passe dans le sol. Avec le réchauffement climatique, les polluants vont se concentrer dans l'eau. Les stations d'épuration auront des coûts de traitement de plus en plus élevés. Ces coûts seront reportés sur les factures d'eau des habitants, sans garantie d'une eau de qualité, certains polluants n'étant techniquement ou financièrement pas filtrables.

Ce que propose le Collectif vert Albi :
- arrêter de la bétonisation des terres, qui aura marqué fortement le mandat de Stéphanie Guiraud-Chaumeil (bétonnage des terres agricoles de La Renaudié, extension des grandes surfaces en périphérie d'Albi, minéralisation des places du Centre ville : place du Vigan, des Cordeliers, du Château).
- désimperméabliser des sols, avec des aides financières de l'Agence de l'eau Adour Garonne pour ne pas peser sur la fiscalité des albigeois
- végétaliser pour éviter le lessivage des sols, maintenir la fraicheur, éviter les arrosages trop nombreux
- faire le choix de végétaux peu consommateurs d'eau dans les espaces verts
- avoir une gestion sobre des fontaines qui se sont multipliées avec les places minérales
- développer l'installation de récupérateurs d'eau de pluie pour les bâtiments communaux
- donner l'information et accompagner à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie pour les bâtiments privés. Un guichet sera ouvert dans la maison des associations, de la citoyenneté et de l'écologie qui fait partie de notre programme
- éduquer des enfants et des jeunes à l'usage sobre de l'eau
- rendre gratuit les premiers m3 d'eau. Elle entraine une baisse importante de la consommation pour rester dans le volume gratuit.
- créer des zones de baignade naturelle dans le Tarn

Des jardins partagés

Du côté de la Madeleine, des membres du Collectif ont déjà mis en œuvre un jardin partagé entre voisins.

- L'idée ? Un lieu cultivable, des habitants motivés.

- Le but ? Faire son jardin et manger sainement.

- Le résultat ? Il est là ! Des tomates, des haricots, des poivrons, des artichauts sortent de terre.

- Comment ça fonctionne? Un propriétaire avec un jardin trop grand pour tout cultiver propose de partager son jardin avec des familles  (6 au total) qui veulent cultiver mais n'ont pas de jardin. Les outils de jardinage comme l'eau d'arrosage sont mis à disposition par le propriétaire, en attendant la mise en place de bacs de récupération de l'eau de pluie.

- L'avantage pour le propriétaire ? Il n'a plus à entretenir la totalité de son jardin. Et a le plaisir de rendre service !

- L'avantage pour les familles ? Elles peuvent desserrer leur budget familial par ce complément d'aliments, qui plus est sont sains. Et ont la fierté de produire elles-même!

→ Voilà une illustration concrète des projets initiés par la liste Collectif Vert Albi : partager des lieux idoines pour cultiver et manger des produits naturels. Des projets gratuits qui ne coûtent pas!